carafe à vin

Votre cuisine avec les meilleurs carafe à vin dans ce comparatif

La carafe à vin est un outil fondamental qui permet à tous les effets d’obtenir divers avantages, parmi lesquels l’amélioration du goût de la boisson.
Pour pouvoir déguster l’excellent vin blanc ou rouge, il est nécessaire d’avoir la meilleure carafe à vin.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil qui est devenu aujourd’hui présent dans les foyers de ceux qui aiment siroter cette boisson.

Les autres carafe à vin

Que signifie décanter le vin ?

Le terme de décantation a une double signification, qui convient aussi bien aux vins jeunes qu’aux vins matures.

carafe à vinDans le premier cas, celui des vieux vins, la carafe sert à éliminer une bonne quantité de dioxyde de carbone, ce qui rend la boisson moins lourde à digérer.

De plus, les sédiments qui se déposent sur le fond sont également réduits et dans cette circonstance, le vin prend une couleur plus limpide et plus esthétique.

Mais la décantation prend aussi un autre sens, celui de pouvoir mettre en valeur l’arôme du vin, en particulier du vin blanc ou du vin bon marché.

La présence dans cet instrument permet d’exalter les arômes car ils sont légèrement pressés, donnant ainsi la sensation que même ce produit de qualité non excellente peut être remarqué pour son bouquet.

Valoriser et améliorer le vin : ce sont les synonymes du mot “décanter”, qui permet de servir à table une boisson esthétiquement belle avec un arôme et un goût précis et incroyablement intense.

C’est précisément dans ce but qu’il est fondamental d’obtenir les meilleures carafes : voyons quels sont les différents types de caractéristiques qui doivent être présentes dans la version professionnelle de l’outil. Retrouvez sur notre site les meilleures essoreuses a salade du marché.

Analysons maintenant quelles sont les caractéristiques qui permettent de choisir la meilleure carafe possible, c’est-à-dire celle qui rend le vin parfait à déguster et agréable à admirer.

La forme :
La forme de la carafe est essentielle et lorsque vous analysez cet aspect, vous devez diviser l’outil en trois parties différentes, c’est-à-dire

  • – le cou ;
  • – base ;
  • – bouche.

Le col de la carafe à vin doit être large si l’on veut donner une meilleure aération au vin : la quantité d’oxygène qui entre en contact avec la boisson est assez élevée et cela met en valeur l’odeur qui la distingue.

Cette version est donc parfaite pour les vins moins chers qui doivent être améliorés.

Le col doit au contraire être très serré au cas où il s’agirait de vins vieillis : de cette façon, le fond est tamisé et les éventuels résidus du processus de conservation n’affectent pas la boisson lorsqu’elle est versée dans les verres.

Même la base doit être sélectionnée en fonction du type de vin à verser dans la carafe.

Quant au goulot, il doit être large lorsque l’on verse une boisson jeune : grâce à la taille de cette partie, l’oxygène qui entre à l’intérieur de la carafe est plus important que dans le modèle à base étroite.

Ainsi, la qualité aromatique est renforcée : pour un vin vieilli, la règle du col étroit s’applique.

La bouche, en revanche, doit être de taille moyenne dans les deux cas : ceci afin de faciliter le versement du vin à l’intérieur de la carafe, en évitant que la boisson ne se renverse sur la table, donc ne soit gaspillée.

Les dimensions :

carafe à vinOutre les dimensions des différentes parties de la carafe, il est également nécessaire d’évaluer les dimensions globales : celles-ci sont strictement liées mais les dimensions globales doivent être choisies en fonction du type d’utilisation qui doit être fait de l’instrument.

Par exemple, si vous avez l’habitude de siroter du vin avec votre partenaire, c’est-à-dire quotidiennement en accompagnement des repas, la carafe doit être de petite taille.
Il s’agit d’éviter le gaspillage de vin : une petite carafe peut contenir suffisamment de vin pour un déjeuner ou un dîner, même intime.

La situation est différente si vous organisez un dîner important avec plusieurs invités.

Dans ce cas, la carafe doit être de taille moyenne à grande, avec une capacité d’au moins un litre et de deux au maximum.

En effet, le traitement du vin, ainsi que la décantation, ne doivent pas avoir lieu de manière continue : de plus, la quantité plus élevée permet un traitement prolongé de la boisson, qui avec le temps augmente son arôme et devient plus facile à digérer.

La carafe doit donc être de la bonne taille pour tous vos besoins.

Le matériau de la carafe :

carafe à vinIl est évident que la carafe doit être caractérisée par du verre, qui doit être très résistant.

C’est la seule façon de garantir une décantation optimale du vin et surtout de protéger la boisson de toute contamination extérieure.
De plus, le verre empêche le vin d’être altéré par l’action des rayons du soleil, ce qui peut avoir un impact négatif sur la boisson.

Si vous voulez avoir une grande carafe avec un style esthétique raffiné, vous devez dépenser quelques euros de plus.

Si, en revanche, vous vous contentez d’une version de base, sans formes ni décorations particulières ainsi que de matériaux de résistance moyenne, la carafe à vin à prix modique, donc économique, est parfaitement adaptée à vos besoins.

Ce sont les différents critères qui permettent de trouver la meilleure carafe à vin.
Examinons maintenant les cinq modèles les plus professionnels qui présentent tous les paramètres mentionnés ci-dessus et qui sont en mesure de répondre à vos besoins.

Les 5 meilleures carafes à vin – Revue avec les prix :

Carafe à vin GWCLEO

La carafe à vin GWCLEO a une structure adaptée aux vins millésimés, car son col étroit permet de retenir tous les différents résidus dès la première étape de soutirage, ce qui permet à la boisson d’avoir un ton plus vif et un goût moins grumeleux.

Avec son centre très bas, qui offre une excellente stabilité à la carafe, le modèle GWCLEO permet une plus grande oxygénation que les autres modèles, de sorte que l’arôme du vin peut être ressenti peu après son insertion dans la carafe, qui a un style très simple et une capacité de 1,8 litres.

Un outil très approprié pour chaque type de vin et pour différents usages, même si le principal est lors de dîners importants avec plusieurs invités.

Carafe pour les vins WOQO

Carafe pour vins rouges dont la structure en coquille d’escargot permet une plus grande aération et donc de libérer les arômes intenses d’un vin rouge nouveau.

Le modèle Woqo a également une capacité de 1,2 litre, qui se prête à un usage à la fois spécial et quotidien, ce qui lui permet d’accompagner divers aliments en toutes circonstances.

La particularité est donnée par la qualité du matériau, c’est-à-dire le verre soufflé à la main, qui est exempt de plomb et d’autres matériaux pouvant avoir un impact totalement négatif sur le vin et donc altérer son excellent goût.

Carafe parfaite surtout pour les dîners intimes et importants, étant donné ses lignes particulières qui en ont fait un outil précieux pour la table.

Carafe à vin Cooko

La carafe à vin Cooko a une structure légèrement inclinée qui vous permet de profiter de deux avantages très importants.

Tout d’abord, le vin est débarrassé de toutes les différentes graines qui résultent de la conservation et qui restent dans la partie initiale du manche de l’instrument.
Sa structure permet également une excellente aération, de sorte que l’arôme du vin est libéré une fois qu’il est versé.

La bouche de la carafe est légèrement plus petite que les autres modèles, mais le verre est plus transparent et cela permet d’admirer la coloration de la boisson, surtout s’il s’agit d’un vin rouge.

La capacité est de 1,2 litres.

Carafe à vin Smaier

La décante Smaier pour les vins est de taille assez réduite, avec une capacité de 750 ml, ce qui la rend adaptée à un usage quotidien.

Le modèle en question a un cou assez long et une base spacieuse, il est donc possible d’identifier cet outil comme étant le plus approprié pour décanter du vin nouveau bon marché.

La facilité de nettoyage est supérieure à celle des autres modèles et à la base de la bouche se trouve une fermeture métallique qui permet une parfaite conservation de la boisson.

Carafe royale cristalline

La carafe à vin blanc Crystalline King est entièrement fabriquée, comme son nom l’indique, en cristal, ce qui lui confère un style esthétique plus raffiné.

La fragilité de l’instrument n’occulte pas son excellente capacité d’aération, qui permet de s’émerveiller des arômes du vin choisi pour un repas.
La capacité est de 750 ml et sa capacité à bloquer certains résidus présents dans le vin pendant la phase de soutirage est légèrement limitée si on la compare aux modèles de décanteurs analysés précédemment.