four électrique

Votre cuisine avec les meilleurs four électrique dans ce comparatif

Lorsqu’il a été inventé au début des années 1950, le poêle électrique n’a pas eu beaucoup de succès. Les détracteurs, au départ, étaient nombreux.

L’idée commune était basée sur le concept qu’un instrument électrique ne pouvait pas remplacer le travail qui était habituellement destiné aux personnes. De plus, les différences socio-économiques et la faible diffusion de la vague consumériste ont privé le four électrique de la reconnaissance qui lui était due.

Les autres four électrique

Aujourd’hui, l’histoire a définitivement changé ! Le choix du meilleur poêle électrique est devenu très complexe, compte tenu de la variété des produits sur le marché. Mais comment peut-on arriver à une conclusion ? C’est simple, il suffit de se fier aux conseils des experts !

C’est pourquoi nous avons élaboré un guide simple et clair, dans lequel nous présenterons tous les critères d’évaluation de cet appareil, en suggérant notre classement parmi les cinq meilleurs articles actuellement sur le marché.

Grâce à l’énorme popularité de cet appareil, il est actuellement possible de dépenser très peu d’argent et d’obtenir un produit d’excellente qualité. Cependant, il est nécessaire de procéder à des évaluations qui répondent pleinement à vos besoins (économiques, spatiaux, fonctionnels…). C’est pourquoi, à cette fin, nous avons dressé la liste des paramètres les plus importants à prendre en compte :

Capacité et dimensions :

four électriqueTout d’abord, vous devez avoir à l’esprit l’espace à attribuer à cet appareil et, ensuite seulement, faire une sélection. Si vous sautez cette étape, vous risquez d’acheter un four électrique trop encombrant ou trop petit.

En bref, il convient d’abord d’encadrer l’espace à consacrer au four. Un autre aspect à considérer est la capacité, dont on pourra déduire le diamètre maximal du plateau à insérer dans le four électrique. La capacité est également étroitement liée au nombre de personnes qui utilisent l’appareil.

En fait, si vous avez besoin d’un four electrique encastre pour cuire ou réchauffer des aliments pour 2/3 personnes, il serait plus utile d’en choisir un de taille petite-moyenne. En revanche, si vous devez subvenir aux besoins d’un plus grand nombre de personnes, il est conseillé d’en choisir une de taille moyenne à grande. Cela explique l’importance d’avoir une idée claire des besoins et des raisons d’acheter un four électrique.

Fonctionnalité

Les fonctionnalités d’un four électrique sont les véritables facteurs discriminants dans le choix de l’article à acheter. En fait, la définition d’un appareil ménager va jusqu’à son utilisation.

C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir au préalable une idée précise des fonctions qui seront les plus utiles. Par exemple, si vous n’avez besoin que d’un four électrique pour chauffer les aliments, il vous suffit d’allumer un modèle doté d’une fonction grill.

Fréquence d’utilisation

four électriqueLa fréquence d’utilisation nous aide à comprendre sur quel type de produit il faut se concentrer. Si nous voulons utiliser le four électrique plusieurs fois, pour des opérations rapides, il ne sera pas nécessaire d’acheter des modèles coûteux et résistants. Au contraire, si vous prévoyez d’utiliser l’appareil souvent, il serait préférable de faire le choix en évaluant des modèles plus résistants et plus chers.

Les fonctions à rechercher dans un four électrique :

Souvent, lorsque nous parlons de fours électriques, nous avons tendance à oublier qu’il en existe différents types, selon les fonctions qui peuvent être utiles. Si vous ignorez cette notion fondamentale, au moment de l’achat, vous choisirez très probablement le mauvais article.

Ainsi, lorsque l’on pense aux fours électriques, il est bon de se rappeler qu’il existe différentes catégories. On parle plus particulièrement des fours électriques ventilés, des fours statiques et des fours à griller. La différence entre ces différents modèles réside essentiellement dans la manière dont la chaleur est transmise.

Cette caractéristique influence le type de cuisson et, par conséquent, un modèle est plus ou moins adapté à la préparation de certains aliments. C’est pourquoi nous avons expliqué tout ce qu’il y a à savoir sur les différents modèles de fours électriques :

four électrique ventilé

Le four ventilé répartit la chaleur de manière uniforme grâce à la présence d’un ventilateur qui génère un flux constant de chaleur. Par conséquent, en dehors de cette fonction, avec un four ventilé, il sera possible de cuire plusieurs aliments en même temps, étant donné que la température est uniformément répartie.

De plus, le ventilateur, en générant des flux d’air perpétuels, empêche les odeurs des différents aliments de se mélanger et de s’affecter mutuellement. Avec un four électrique ventilé, la cuisson est plus rapide ; l’air chaud déshydrate les surfaces des aliments et, en peu de temps, favorise la formation de croûtes croquantes, laissant l’intérieur humide et donc plus mou.

C’est donc un modèle particulièrement adapté à la cuisson à la poêle de lasagnes, de pâtes cuites, de tartes, de gâteaux, de biscuits, de légumes gratinés, de viande et de poisson.

Four statique

La cuisson dans les fours statiques se fait par rayonnement ; la chaleur est générée et propagée par des éléments chauffants (situés dans la partie supérieure et inférieure de l’appareil). Les fours à gaz, par exemple, entrent dans cette catégorie, mais la chaleur n’est émise que par la partie inférieure, là où la flamme est présente.

C’est pourquoi, si vous n’en avez pas besoin, il est toujours conseillé de retirer le bac d’égouttage, sinon la diffusion de la chaleur ne sera pas homogène.

La cuisson proposée par le four statique est plus lente mais aussi moins intense ; elle est idéale pour la préparation d’aliments à base de levure qui, nécessitant une cuisson plus lente et plus progressive, correspond parfaitement à ce modèle. Il est donc possible de faire du pain, des biscuits, du gâteau éponge, de la pizza, de la focaccia et de la pâte feuilletée.

Fours à griller

La fonction grill est assurée par le serpentin situé dans la partie supérieure du four, près de l’élément chauffant. Les températures élevées atteintes par ce serpentin permettent de gratiner les aliments en très peu de temps.

Quelle est la consommation d’un four électrique ?

De nombreux utilisateurs rejettent l’idée d’acheter un four électrique par crainte de recevoir des surcoûts élevés sur leurs factures. Quelle est la consommation d’un four électrique ? Est-il vraiment juste de la diaboliser de cette façon ?

La cuisinière électrique ne consomme pas l’énergie de manière uniforme, car vous avez le pic d’absorption lorsque vous allumez l’appareil. Une fois la température réglée atteinte, la consommation diminue considérablement, car l’énergie n’est distribuée que pour maintenir l’appareil à cette température.

Par exemple, si un four est réglé à une température de 180 degrés, il génère une consommation d’environ 600 watts pendant les vingt premières minutes et seulement 200 watts pendant les soixante minutes suivantes ! En outre, une cuisinière électrique ventilée consomme environ 1/3 d’énergie en moins qu’une cuisinière électrique normale.

Il est donc conseillé, déduction faite de ces informations, d’utiliser le four pour des opérations de longue durée, afin que la consommation initiale puisse être amortie dans le temps.

Le classement des 5 meilleurs fours électriques :

De’Longhi EO32752 – C’est le meilleur four électrique.

Au sommet de notre classement, nous avons inclus le four électrique De’Longhi EO32752. Par rapport aux autres modèles précédents, ce modèle est, même pour une raison purement économique, nettement supérieur.

Nous parlons du non plus ultra des fours électriques ! Pour la qualité des matériaux, l’attention portée aux détails et les nombreuses caractéristiques, le De’Longhi mérite la première place.

Ce modèle s’adresse à tous les utilisateurs qui recherchent un produit solide et aux performances remarquables. Viande, poisson, légumes, omelettes, pain, pizzas, gâteaux et brioches seront cuisinés avec un raffinement unique. En outre, De’Longhi s’affirme comme une marque haut de gamme dans la production de fours électriques.

Mais voyons maintenant les aspects techniques ! Ce modèle dispose de 6 fonctions de cuisson : ventilée, classique, grill, décongélation, stockage à chaud et gratin. Le De’Longhi est équipé d’un thermostat qui garantit une cuisson entre 60 et 220 degrés centigrades.

Il dispose d’une minuterie qui offre 120 minutes de couverture et, à la fin de sa tâche, émet un signal acoustique et procède à l’arrêt automatique de l’appareil. Le modèle EO32752 est équipé de la cavité émaillée TOTAL FLAT ; l’émaillage spécial Durastone II assure une formidable résistance. Les températures élevées, les chocs et les éraflures sont bien tolérés grâce à TOTAL FLAT.

De plus, l’émaillage facilite grandement les opérations de nettoyage, car les incrustations typiques des fours ne sont pas créées. Le four électrique De’Longhi est équipé d’un double vitrage, qui non seulement rend l’appareil plus esthétique, mais réduit également les émissions de chaleur vers l’extérieur et empêche la lumière de pénétrer et d’altérer le processus de cuisson. De plus, à l’achat du four électrique De’Longhi, vous recevrez 2 grilles et un égouttoir émaillé.

Four électrique Severin TO 2058 – Très bon prix

Sur la deuxième marche du podium, on trouve le Severin TO 2058. Nous parlons d’un modèle vraiment étonnant qui, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, peut offrir de nombreuses solutions ; idéal pour les utilisateurs qui, malgré le peu de temps dont ils disposent, aiment s’essayer à la cuisine.

Ce four électrique est équipé de composants d’une qualité incontestable, résistant aux fréquents changements de température et aux frottements quotidiens. Le thermostat garantit une cuisson entre 60 et 230 degrés centigrades. Le Severin est équipé d’un sélecteur de cuisson ; l’utilisateur peut choisir le point à partir duquel il veut envoyer de la chaleur aux aliments (uniquement par le haut, uniquement par le bas ou des deux côtés avec la fonction de ventilation).

La présence d’un double vitrage indique une isolation thermique efficace. Ce dernier est facilement amovible, ce qui rend le nettoyage extrêmement simple. Le point fort du four électrique Severin est la broche rotative motorisée, avec laquelle vous pouvez cuire de la viande, des légumes ou du poisson, avec des résultats surprenants.

Bélier 912 Bon Cuisine 130 – Excellente qualité

Le four Aries 912 Bon Cuisine 130 mérite la troisième place de notre classement. Ce modèle, compact et portable, est idéal pour ceux qui n’ont pas de grands espaces disponibles mais qui veulent un bon four électrique. Pour cette raison, la capacité n’est que de 13 litres.

Les fonctionnalités, comme les dimensions, sont également assez réduites ; le Bélier 912 Bon Cuisine n’offre que 3 modes de cuisson qui, cependant, sont très satisfaisants.

La particularité de ce modèle est la présence de surfaces de contact plus froides (également appelées “cool touch”) qui, selon le “Guide 29” élaboré par le CENLEC, offrent une plus grande sécurité, en évitant les brûlures dangereuses causées par un contact involontaire.

Le Aries 912 Bon Cuisine est équipé d’un double vitrage, très utile pour éviter la dispersion de la chaleur et facile à laver et à nettoyer. Ce four électrique est équipé d’une minuterie, qui couvre des intervalles de temps de 60 minutes.

Le paquet comprend : un grill en acier inoxydable, un plateau en aluminium et un outil pour les retirer lorsqu’ils sont chauds après la cuisson des aliments.

Bélier 985 Bon Cuisine 300 – Le meilleur modèle économique

À l’avant-dernière étape de notre classement des meilleurs fours électriques en circulation, nous plaçons le Bélier 985 Bon Cuisine 300. Il s’agit d’un modèle simple mais très fonctionnel, particulièrement adapté aux utilisateurs qui ont besoin d’un produit sans trop de fioritures.

En ce qui concerne la capacité, l’Aries 985 Bon Cuisine 300 est disponible en deux variantes. Le four est équipé d’un thermostat qui peut atteindre une température maximale de 230 degrés Celsius.

Malgré son aspect spartiate, sans matériaux particulièrement significatifs, le Bélier 985 Bon Cuisine 300 offre 6 modes de cuisson. C’est précisément pour cette raison qu’il s’agit d’un modèle idéal pour ceux qui recherchent un appareil qui peut être utilisé sans trop de prétentions mais qui, s’il est remis en question, peut très bien remplir sa tâche.

Le paquet comprend un grill, un égouttoir et un bac à miettes pratique.

Spice Habanero – Four bon marché

À la dernière place de notre classement des meilleurs fours électriques, nous avons inséré le Spice Habanero. C’est un modèle qui, sans trop de prétentions, offre un service remarquable, avec un rapport qualité-prix très pratique.

L’entreprise a produit différentes versions du Spice Habanero ; la différence entre les différents types réside dans la capacité. En fait, on trouve des modèles de 10 litres, 23 litres, 31 litres, 40 litres et 60 litres. Ainsi, en fonction de vos besoins et de l’espace disponible, vous pouvez faire un choix entre ces options.

Ce four électrique est équipé de 6 fonctions de cuisson (statique, ventilée…) et offre la possibilité de sélectionner les éléments chauffants à chauffer pendant la cuisson (au-dessus, en dessous ou les deux). La lumière interne, dont sont équipés tous les cuisinières Habanero, facilite le contrôle de la cuisson des aliments.

Le bac de récupération des miettes est un élément très utile ; le nettoyage du four, en fin d’utilisation, est amélioré et rendu plus rapide. Le Spice Habanero est équipé d’un témoin lumineux qui indique que le thermostat a atteint la température souhaitée.